ce que dit la neige
c’était cette semaine, épisode fugitif, rien que quelques heures de matière plumeuse au ciel dans la nuitce côté virevoltant, émouvant, qu’on ne rate jamais… Je me dis qu’avant ça vivait autrement. Il y avait le roulement des charrettes, les aboiements des chiens quand l’étranger pointait le nez. Il y avait les troupeaux qui remontaient depuis le …
visible ou invisible
la rivière est partout | visible ou invisible elle parcourt le monde d’ici | elle irrigue l’herbe des prairies ruisselle le long des courbes du paysage pénètre le rocher | ainsi l’eau vient de toutes parts et s’assemble, plus loin ressort en sources claires et chantantes (on les entend quand on se promène au hasard …
toujours la lumière
au pays de naissance, les émotions sont puissanteselles me remplissent, me rendent joyeuse d’être vivante, affûtent ma perception de l’airje suis animal qui respire saute de rocher en rocherainsi j’étais adolescente en quête de niches d’observation, des heures à l’affût du vent et de la maréel’image de l’île en face brumeuse, violette, invisible à certaines …
petit tour au potager
Le jour est beau, la lumière, un petit vent du Sud. Les rideaux flottent par instant à travers les portes ouvertes.Finit par arriver le moment où la lumière s’intensifie à basculer derrière le châtaignier, alors je sais qu’il est l’heure de visiter le lieu où poussent les légumes, très en retard cette année. Et c’est …
porter son corps devant soi
je marche par tous les temps, parfois je cours, je ne m’arrête jamais jusqu’à trouver un nid pour passer la nuit, je ne sais plus qui je suis ni d’où je viens, par tous les temps j’ai traversé des villes et des campagnes et franchi des frontières jusqu’à me mettre dans cet état, je suis …
se moquer d’habiter
1Habiter le pays de mer pour commencer la vie, la maison construite pas loin de la côte par le père courageux soucieux d’abriter sa famille, enfants en train de naître, maison souvent décrite dans mes romans et probablement détruite d’ici quelques mois au départ de la mère, elle aussi très vieille désormais, maison qui va …
vies minuscules
Je savais qu’il était né dans ce pays et qu’il habitait la ville, du moins qu’il y avait habité à une époque, des faits bien loin de ma pensée en ce jour mouvementé de juillet où je parcourais les rues en compagnie d’un couple d’amis venus me rendre visite. Depuis le remarquable édifice du lycée …
installation expo Colette Richarme ‘Jardins transfigurés’
médiathèque du Grand Guéret, 21 juin 2024 vernissage le vendredi 28 juin 2024 à 18 h Un magnifique projet réalisé grâce à l’implication sans limites de Régine Monod (présidente de l’atelier Richarme) et à la volonté d’Anne-Marie Corchi (directrice de la médiathèque du Grand Guéret). Je n’oublie pas nos collaborateurs, François Lawnizack (médiathèque) et Chris …
Lire la suite de« installation expo Colette Richarme ‘Jardins transfigurés’ »
ubasute
texte écrit autour de l’idée d’un seul et unique livre qui resterait avec nous jusqu’à la fin… Désormais l’âge la prend, elle sait qu’il est temps, elle sait qu’elle doit décider, partir, s’extraire de la vie quotidienne pour l’ultime vie. Aborder le dépouillement. Lâcher l’espérance du terrestre. Elle regarde le grand jardin autour de la …
fractures
rien à faire d’autre sinon continuer à creuser, respirer, réunir les fragments de désir dispersés et partagés sur les interfaces de partage qui permettent de pousser plus loin le curseur, continuer d’explorer les remous de la mémoire intime — événements doux ou rugueux, souvenirs de cours de récréation, animaux fréquentés dans l’enfance, envies de mer, …
écrire photographier : faire surgir
un tout petit moment rien qu’en soi, pour soi, dédié à l’improvisationrien que pour mesurer l’année écoulée entre quotidien et chantier, entre textes et images saisies à l’entour et rassemblés pour laisser trace de la vie nouvelle rien que pour dire que la photo m’oblige, m’oblige à ralentir, m’oblige à regarderelle me permet de capturer …
rentrer à la maison
la pluie frappe les vitres, on nous avait prédit du vent et tout est bousculé, on l’entend dans les conduits de cheminée et les prés sont d’un vert ardent je regarde les gouttes glisser de haut en bas et se frayer un passage entre les autres gouttes, ce sentiment d’être à l’abri dans la maison, …
un acte de grâce | 26 mars 2024
Écrire à creuser la page du cahier avec la plume parce qu’on appuie trop fort, à faire gicler l’encre autour, à rater l’arrondi des lettres et se faire réprimander (trop jeune pour être acceptée en classe d’écriture, à quatre ans juste censée gribouiller, pourtant je voulais tellement apprendre et on s’était moqué de moi) Écrire …
nouveau voyage
nouveau départ pour quelques jours loin de la maison, parcours à travers paysages enneigés, j’ai oublié mon carnet de notes, je retiens les choses dans ma tête, je sors mes yeux plus fort, le monde est silencieux autour de moi et la voiture file à travers le paysage | en arrière-plan des cris et des …
expérimentation
écrire à l’intérieur de cet espace ouvert — espace accessible aux autres et de n’importe quel endroit du monde — pour donner idée du travail permanent qui à la fois ronge et réjouit : fragments éclatés souvent, impressions, images dérobées au quotidien et au voyage, le passage des heures se chargeant de les nouer ensemble, …
l’intérieur de l’instant | 18 février 2024
je cherche à la voir, assise dans la lumière paisible. Matin calme. Corps de femme avec encore de l’épaisseur, des cheveux épais ébouriffés, des petits mouvements sur les lèvres alors qu’elle ne se sait pas observée — à quoi pense-t-elle ? un peu comme une peinture sa tombe sera la même que celle de sa …
Lire la suite de« l’intérieur de l’instant | 18 février 2024 »
érosion | 12 février 2024
Les derniers mois ont eu de l’influence sur elle — je le mesure dès que j’arrive. Ils ont accentué sa surdité, voûté son échine, fragilisé sa marche. L’accumulation du temps. Aussi l’effet de l’hiver qui fait ployer les êtres dressés tout comme les arbres. Oui les mois d’hiver ont terni le fond des yeux de …
au silence du monde | 1er février 2024
à tous ceux qui l’ont connue ou auraient aimé la connaître tout ce que la lumière dévoile tout ce qu’elle dissimule aussi dans le trop-plein, dans l’excès, alors que la saison devrait être froide tout ce que nous traversons, le temps, oui mais aussi les espaces géographiques mais aussi les espaces des pensées qui se …
la composition du domaine
carnet d’installation | 31 décembre 2023 Je prends pleinement conscience du lieu au terme d’un an de vie, d’écriture et de chantier. Je le vois d’un horizon à l’autre, je vois comment il aspire la lumière et s’offre aux vents. Je me penche par la fenêtre. Je sens l’hiver qui passe sur lui. Je peux …
à l’entour
carnet d’installation | 1er décembre 2023 On m’avait promis un bel automne fort en couleurs et il est arrivé, flamboyant ravageur. Pendant plusieurs semaines le paysage a pris feu en dépit des pluies fréquentes. En sous-bois et dans les fossés, le roux inédit des fougères promis à se décomposer tel un socle moelleux substitué à …
premières flambées
carnet d’installation | 10 novembre 2023 Perdue. Sensation familière puisque connue depuis l’enfance, ça vient de loin, ça vient du cœur de l’été quand déjà le soir mange un peu de lumière au jour. Perdue, pourtant je ne m’en rends pas compte — même si j’ai la vague intuition qu’on va s’inquiéter pour moi —, peu à …
façades
carnet d’installation | 4 novembre 2023 Je m’en suis retournée voir la ville d’à côté histoire de me familiariser avec la configuration de ses rues, m’en faire un lieu plus proche et amical, m’y inventer une promenade, cette fois par une fin de matinée fraîche et venteuse. Toujours peu de monde, deux femmes en terrasse …
la ville d’à côté
carnet d’installation | 12 octobre 2023 Il fallait que je m’en donne la peine, que je me déplace jusqu’à elle. Il fallait que je quitte la double voie qui traverse les campagnes d’est en ouest — empruntée par commodité de préférence aux petites routes —, que je dépasse les deux hôtels aux enseignes bien connues et que …
histoire de graines
carnet d’installation | 1er octobre 2023 La plupart des végétaux sont parvenus à maturité en ce début d’automne. Temps de rassembler les graines, quelque chose qu’on ressent, non pas dicté par le calendrier mais par le sang. Le jardin encore beau m’en donne envie et je m’y applique avec le sentiment d’aider la nature. Les …
intervalle
carnet d’installation | 17 au 24 septembre 2023 le sentiment de bénéficier d’une pause après des mois consacrés à la construction d’une vie nouvelle, une pause nécessaire après l’été mouvant pour éprouver tout ce qui advient au fil des semaines, au fil des saisons, tout ce qui arrive aux jardins autour des bâtiments et des …
la terre étouffe
carnet d’installation | 10 septembre 2023 inhabituel pour septembre, tout le monde le dit, le répète, ça prend de l’ampleur, pas un journal télévisé sans les deux mots réchauffement climatique prononcés, on est tous fatigués, la terre étouffe, ça brûle en Grèce et au Canada, une sécheresse jamais vue en Rajasthan « Je me souviens de …