tout un été d’écriture #01 / numéro 9

Revenir dans ce faubourg pas bien loin de la fac, dans cette rue où elle louait une piaule il y a combien d’années déjà — de quoi donner le vertige —, cette rue désormais en sens unique, comme resserrée, étouffée par les bâtiments poussés à la faveur des derniers jardins. Ici il y avait des palmiers, elle s’en souvient. Aussi un bananier dépenaillé qui reprenait vie chaque été, quelques rosiers grimpants. Là, un atelier d’encadrement tenu par un italien toujours tiré à quatre épingles (il lui avait mis sous verre une affiche de kabuki et un cheval birman brodé, tableaux toujours en sa possession). De l’autre côté le garage de Marco, un travailleur celui-là qui restait le soir jusqu’à pas d’heure. Elle se demande s’il vit encore, ne reconnaît plus rien. Tout transformé, lissé, neuf, moderne. Plus d’âme, plus de fleurs, plus de jardins.

C’était pourtant un quartier préservé de la ville avec une réelle liberté d’aller et venir, de bavarder avec les voisins, de se garer au hasard du trottoir. Pour accéder à son deux-pièces, elle traversait un garage rempli d’un effarant bric-à-brac, contournait un parterre dont elle était seule à prendre soin, attrapait l’escalier qui s’élançait le long d’une treille jusqu’à atteindre quelques mètres carrés de terrasse.

Voilà qu’elle se tient devant la façade.

Oui c’est ça. Numéro 9. Elle fait un effort pour reconnaître les deux grandes fenêtres, à l’époque équipées de volets qui jointaient mal. Crépi refait, porte d’entrée en bois peint devenue métallique avec boîte à lettres intégrée. Plus rien à voir. L’italien a fermé boutique depuis longtemps, le garage de Marco est devenu un immeuble comme ils font maintenant, bien propret avec entrée vitrée dotée d’un digicode. Places de parking bien dessinées au sol. Revenir sur ses pas, quelle drôle d’idée. Sans doute pour voir ce que ça fait au cœur. Pour constater la vitesse à laquelle vont les choses. Pour se souvenir de certaines amours et prendre une sacrée claque. C’est idiot, se mettre dans une posture pareille. Elle n’aurait jamais dû faire le détour. Revenir. Revoir le visage d’un amant ou deux qui honoraient alors son corps jeune. Saisir l’ancien parfum des roses au croisement des ruelles et très vite tourner les talons.

un texte écrit dans le cadre de l’atelier d’été 2018 Tiers Livre « Construire une ville avec des mots »
Ce qui était proposé : Revenir dans un lieu quitté il y a longtemps (très limité le nombre de lieux susceptibles de provoquer cette sensation) impérativement à la 3ème personne .

Photographie Françoise Renaud, 2017

10 commentaires

  1. roger marie jeanne

    très beau texte
    j’ai envie d’une suite
    bisous de Sainte Marie où le soleil est enfin revenu

  2. eliane berthelot

    plein de sensibilité, d’émotion….
    Je crois que quelquefois, il faut ne pas revenir sur ce qui a été, mais on est toujours tenté… à très bientôt

  3. Je suis impatient de lire tes deux prochaines contributions. Bel atelier encore une fois, et beau texte de ta part…

  4. jacqueline vincent

    Ah, les détours… Il faut s’en méfier…Dans une ville où les maisons comme nos vies se transforment ou disparaissent… Heureusement, les souvenirs et les MOTS restent pour remplacer les roses fanées et les amours mortes… J’aime ce texte qui bouscule notre destinée… Jacqueline.

  5. Souvenirs , souvenirs …..
    Les années passent et tout se transforme.
    Et nous aussi …
    Le passé n’est plus , et le futur est encore plein de
    bonnes surprises !
    Profite bien de ton beau jardin et de chaque belle journée .
    Bises

  6. Oui c’est exactement ça ! J’ai vécu ce genre d’expérience il n’y a pas longtemps !
    Quelle merveille de voir les mots s’approcher aussi prêt de ce que l’on ressent par toutes nos pores et la mystique de notre cerveau ! Quelle merveille cette complicité de l’auteur avec les mots !

  7. Retour sur soi. Exercice de la sensibilité et constat du temps qui éfface nos pas sur la plage. Toujours un plaisir de te lire Françoise.

  8. Merci pour vos échos, merci pour me suivre si fidèlement…
    Juste rappeler qu’il s’agit de travaux d’atelier qui répondent au mieux à certaines consignes précises (pour celui-ci il fallait écrire en 20 minutes à peu près…), toujours un challenge ! Accepter de plonger tête la première…

  9. Lydia CONTI

    Retour sur le passé qui a défilé sans qu’on s’en aperçoive et quand on y revient, tout est changé, comme notre vie qu’on a parfois du mal à reconnaître.
    Changement radical, souvenirs, le passé est passé et nous permet d’apprécier le présent. Pas évident d’en sortir un aussi beau texte.

  10. Très profondément bouleversé

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