récit
collection Petites Proses, décembre 2021
illustration de couverture : Abstraction, encre de Chine et pastel de Marie-Lydie Joffre, 2008
C’est au cœur d’un travail en atelier au cours de l’été 2020 qu’a surgi cette figure que je connaissais pas. Une figure hors de mon champ d’investigation habituel, hors champ : un garçon solitaire à peau noire et aux grands yeux suppliants. J’ai mis du temps à déceler sa présence. Je n’ai rien voulu supposer de ce qui il était, de ce qu’il faisait ou aimait. J’ai attendu qu’il devienne réel, qu’il se révèle, un peu comme une feuille de papier photo dans son bain catalyseur avec les hautes lumières qui se dévoilent moins vite que les ombres. Je l’ai observé en prenant soin de ne pas déranger sa vie tel un enfant qu’on se retient d’étreindre, écrivant sur son corps respirant et sur le corps mort de sa mère, pénétrant peu à peu son pays sombre.
échos de lecture de Bruno Lecat ici
PRÉSENTATION VIDÉO DE L’OUVRAGE
utiliser l’icône Grand écran en bas à droite
ou cliquer sur YouTube pour le voir sur la chaîne
218 pages – ISBN : 9798756113327
13 €
contacter l’auteur pour se procurer l’ouvrage
port Mondial Relay : 4,40 € pour 1 exemplaire / 4,90 pour 2
aussi en ligne sur Amazon
ÉCHO D’UNE LECTRICE
Je viens de lire enfin le livre et d’une seule traite…
Impossible de laisser en cours dès lors que je suis entrée dans les prémisses de l’histoire ou plutôt des histoires qui se nourrissent l’une l’autre dans un canevas à points comptés peu importe le tracé final puisque de toute façon l’aiguille te colle au doigt. J’ai beaucoup appris concernant ton approche de l’écriture qui coule dans tes veines aux risques d’hémorragie ou d’embolie mais te tient si fort en vie.
Ce personnage qui prend figure comme un hologramme dans ton imaginaire et devient, à travers toi, si attachant. On se retrouve doué d’ubiquité, ici et là, géographiquement, émotionnellement, pris au ventre par ce symbole de tout un peuple dont tu fais un touchant plaidoyer. Et cette mère, cette grand ‘mère, ces mecs à gerber, là en l’ occurrence, tellement ailleurs aussi ! Quelle force dans l’histoire. On sent ton être entrer dans la chair de ce beau jeune homme avec une sensibilité toujours pudiquement exprimée. Touchée, coulée plus d’une fois.
Approcher l’écriture avec toi lors des ateliers, j’en mesure à chaque fois davantage le cadeau que cela représente. Merci.
M.C. (juillet 2022)