récits
collections Trésors, éditions du Naduel, 2014

ouvrage collectif dirigé par Bernard Palacios

couverture Les choses et la vie

Quinze auteurs invités à écrire sur les choses de la vie se livrent avec humour, tendresse, poésie, malice et philosophie.
Mes textes ‘Au large’, ‘
L’émouvante précarité des êtres et des choses’ et ‘Écrire… encore’  y sont publiés.

Un ouvrage qui propose différentes écritures d’une belle qualité sensible.

Autres contributeurs : Catherine Aladenise, Christian Arnau, Chantal Bossard, Frédérique Guichard, Katia kipeint, Jean-François Laguionie, Anik Le Ray, Odrey Mecker, Bernard Palacios, Jean-Pierre Poinas, Philippe Pollet-Villard, Françoise Renaud, Renaud Richard, Roms et Jean-Christophe Terraillon

 

FRAGMENT in Au large (Françoise Renaud)

[…] Je suis née dans un pays atlantique. L’espace de la mer s’y impose partout et le vent sculpte le corps des hommes autant que les falaises. Jusqu’à mes dix-huit ans et même après, j’ai patrouillé sur ces rivages en quête de mon avenir et j’ai offert les joues aux pluies venues du large. Jamais elles ne m’ont laissé mourir. Le paysage rugueux a creusé sa niche sous ma peau, incorporant la silhouette de mon père, vieux bougon entiché de son terroir qui m’a appris à observer la nature.

roc lumière varech tempête toujours tempête vents ardents lumière

Je garde enfouies des émotions très denses qu’on ne sait nommer, reliées à l’image de cet homme arpentant la côte par n’importe quel temps et à son incontournable solitude. Reliées aussi à ces dimanches d’août — mon frère et moi étions enfants — où il nous rejoignait à la plage dans son maillot démodé et m’emmenait à la brasse, moi l’aînée intrépide, bien au-delà des cordes qui limitaient la zone admise pour la baignade. Dans les années soixante, les gens du coin ne fréquentaient pas le bord de mer, seulement les touristes, et ils avaient peur de l’eau. Mais pas lui, non.[…]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.