AUTOUR DU GESTE | du dedans vers le dehors
une exploration de soi, de sa façon de respirer, de ressentir le monde…
On n’entend qu’une seule syllabe quand on prononce le mot geste, mais ça veut dire tellement…
Définition empruntée au dictionnaire : « Mouvement du corps (surtout des bras, des mains, de la tête), révélant un état d’esprit ou visant à exprimer, à exécuter quelque chose. »
Le geste est relié à la sensation, donc au corps d’abord, puis au sentiment.
Le geste met en relation le corps et le monde.
Le geste vient du profond de soi. Il participe de la silhouette entière. Il est peut être ample ou bref, tendre ou violent, en harmonie ou en désaccord. Il peut être amoureux, fraternel, solidaire, amical, tendre, empathique, mais il peut être aussi tout le contraire. Il peut remplacer la parole, il peut s’organiser en danse, il peut devenir art en soi.
De l’émotion dans ces retrouvailles. L’atelier d’avant l’été est devenu une sorte de rituel pour notre groupe d’amis en écriture et aussi dans la vie. Il compte comme une promesse de confidence et de travail partagé. Les bases sont désormais posées. Notre première rencontre en juin 2019 nous avait invités à « rôder autour de nos personnages ». Et puis il avait été question de mouvement, de récit, de voyage, de paysage… cette fois on va s’attarder AUTOUR DU GESTE…
écouter les voix et chants d’oiseaux
Et puis on ne fait pas qu’écrire ou dire, on partage aussi les nourritures terrestres… rien que du bon… difficile de repartir pour la suite de la journée. Pourtant les textes produits l’après-midi vont remuer le lit de nos rivières et nous fabriquer quelques nœuds dans la gorge. On a tous été infiniment touchés. Je n’ai que peu commenté (contrairement à mes habitudes…) et n’ai fait qu’effleurer les aspects techniques tant les sujets abordés étaient intenses et intimes. Respect et gratitude…
En arrière : Den, Vincent, Martine, Marie-Claude, Élisabeth, Lydia | A l’avant : Jacqueline, Éliane, Fabienne, Françoise. Et c’est Chris qui prend la photo…
lire le livre écrit ce jour-là
quelques images parmi celles qui nous ont parlé au cours de cette journée
FATHER AND SON, magnifique projet du photographe Valéry POCHTAROV de faire poser père et fils se donnant la main…
Avec le recul du temps écoulé depuis notre réunion de juin, constater une évidence : l’enchantement de cette journée perdure… Par le souvenir unanime que chacun en garde, exprimé dans les commentaires et remerciements à nos hôtes, Michel et Marie-Claude. Par le travail formidable de compilation, présentation, illustration sonore et recherches photographiques de Françoise. Par le bonheur de redécouvrir à volonté ces textes jaillis de chacun devenant fond commun de par la complicité d’écriture, geste de la main courant sur le papier ou du doigt frappant le clavier, en totale symbiose avec le thème proposé. Conclusion clin d’œil avec le signalement d’un livre récemment édité aux Presses de la Cité : « PETIT TRAITE DU GESTE » par Thierry Grillet, sous-titré « pour la beauté du sport ». Deux thèmes en parfaite actualité ! Amitiés à tous.
J’avais choisi pour écrire cette idée « autour du geste » un peu dans la perspective de l’été olympique… le texte de Den sur le 100 m de B.J. à Séoul en 1988 est venu honorer mon idée !
Merci Chris pour ton message si chaleureux et pour tes pistes à poursuivre…
D’ailleurs, depuis ce travail, je suis devenue plus observatrice de mes propres gestes, et je suppose que toi (vous) aussi…
Quel bel inventaire de gestes et de voix. C’était mon premier atelier avec vous et je vous remercie pour votre accueil et les textes partagés. J’ai aimé écrire entourée de votre chaleur et de vos rires, avec tes propositions, Françoise, et tes supports qui ont permis d’élargir notre perception du geste.
Merci pour le travail de regroupement des textes qui donne une nouvelle dimension à nos mots, une redécouverte.
merci, chère amie Fabienne, pour ta belle intervention que j’accueille comme un cadeau, elle aussi !
oui, différents supports artistiques (vidéos, photographies, textes afférents…) constituent du matériau à notre portée, accessible, nécessaire pour nous sortir de nos habitudes… je tiens beaucoup à cet aspect-là de mes préparations et je suis heureuse que tu le soulignes…
regrouper le travail en un ensemble sons et mots me paraît également indispensable, ça donne plus de cohérence et de cœur à l’ensemble
un bonheur que de partager tout cela et en attendant la prochaine cession…
Les mi-juin se succèdent avec toujours autant de plaisir et d’impatience à se retrouver, et aussi à rencontrer de nouvelles personnes. Cette fois il m’a semblé que nous sommes allés chercher loin en nous les souvenirs des gestes « parlant », l’accueil de Marie-Claude et Michel dans leur cocon bienveillant y est pour une grande part je crois. Merci à toi Françoise pour tout ce travail de création et de préparation qui tombe toujours si juste et qui nous entraîne vers nos mots à découvrir, faisant vivre notre « à te lier »…Martine
toujours un bonheur de lire vos commentaires, à vous autres, acteurs de la journée
on peut aller chercher loin à travers l’écriture, et sur ce thème, c’était attendu que les textes seraient forts…
je n’ai pu d’ailleurs que très peu les commenter
merci à toi Martine de ta si précieuse fidélité…
L’Atelier annuel, puisque maintenant, l éloignement ne permet plus qu’une seule réunion de ceux que l’on peut appeler « les anciens », s’est déroulé magnifiquement sur tous les plans, et en particulier sur le plan littéraire. Ce qui est dû au travail renaldien de Françoise, âme pensante, dirigeante, cajolente (main de fer et gant de velours) organisatrice dévouée, J’ai regardé mon agenda et, joyeuse bonne nouvelle, je suis libre tout le mois de juin 2025. C’est tout bon!
c’est vrai qu’il fût un temps où nous retrouvions plusieurs fois dans l’été… l’essentiel est de poursuivre ce rituel le plus longtemps possible avec tous ceux qui le souhaiteront…
merci à toi, Den, pour ta présence et ce long et chouette commentaire…
je te retiens d’ores et déjà pour une journée de juin…
amitié et tout et tout
C’est le premier geste qui compte, ouvrant grand la porte à des possibles souvent enfouis si profondément.
Ton travail apéritif mit l’eau vive à la bouche, l’encre forte au stylo et les feuilles se sont remplies d’ombre de cursives.
La lecture des textes accueillie par un auditoire sensible a continué d’ouvrir les cœurs. Nous avons expérimenté une écriture — symbiose. La magie a opéré tout en sachant qu’il y a toujours un truc caché et « ce truc » entre tes mains ,nous t’en remercions.
Nous sommes là pour essayer de comprendre comment fonctionnent les mots au service d’une intention. Tu nous aides avec efficacité et une exigence bien brodée dans les sourires.
La journée fut de surcroît ensoleillée avec un temps d’agapes au delà des besoins.
Amitiés à toutes et tous dont je viens de relire les textes avec grand plaisir.
Merci Marie-Claude pour ton ouverture et ta compréhension des choses…
Continuons ensemble le chemin sensible que nous empruntons depuis plusieurs années, il est riche de surprises et nous en apprend sur nous-mêmes.
ouvrir grand la porte et ouvrir grand les bras, des choses que tu sais faire si bien !
j’avais oublié de le souligner…
Une piqûre de rappel pour votre amie de Maurienne et un thème inspirant doux comme une caresse…Un atelier qui tient toutes ses promesses sous la houlette toujours performante de notre Maître d’ œuvre… Amicalement à vous tous et toutes. Jacqueline.
tu te serais fondue comme une artiste dans ce merveilleux groupe !
en espérant te retrouver bientôt du côté de la Maurienne pour lire écrire partager…
c’était, une fois de plus, une façon de faire sortir de nos « tripes » les mots de notre ressenti.
Une belle journée
ce sera donc toi qui laisseras trace la première sur cette page composée pour vous… amis d’atelier…
(à diffuser largement aux amis bien sûr…)