Au temps de mes premiers romans au début des années 2000, j’étais invitée chaque année par mon éditeur Aedis au salon d’automne de Brive. J’y ai créé quelques amitiés, certaines profondes qui durent encore. C’est l’une de ces relations proches et vivantes qui m’a conviée à participer à ce salon du livre organisé par son village du Vignon-en-Quercy .
D’abord la retrouver elle après pas mal d’années et quelques péripéties, beaucoup d’émotion à nous raconter. Le dimanche, une trentaine d’auteurs et de nombreux lecteurs, certains venus des confins du Lot et de la Corrèze, et même de la Haute-Vienne. L’organisation était réglée aux petits oignons, tout le monde avait le sourire sauf Théo le président absent, rageant d’être cloué au lit à cause d’un vilain virus. Ah oui, j’ai adoré le tiramisu venu conclure un déjeuner délicieux en excellente compagnie, juste ce qu’il fallait pour aborder la deuxième part de journée.
En résumé de belles rencontres : Jeanne la voyageuse carnettiste, Michel l’avocat écrivain de polar, l’adorable italien grandi à Millau, quelques brivistes connus en littérature de terroir et l’invitée d’honneur, une comédienne parisienne fort sympathique bien connue dans la Creuse.
En dépit du virus dont j’ai hélas hérité en retour et qui me tracasse encore, je remercie mon amie Maryse pour avoir partagé ces moments avec moi, Théo et sa belle équipe, et aussi Jeanne, Michel, l’italien et mon voisin Jean-Luc. J’y retournerai l’an prochain, c’est sûr.
Photographies Françoise Renaud, novembre 2023
Super retrouvailles et de beiies rencontrés, pour ce salon. Avec en plus un dessert très apprécié.