Le mot « voyage » a la capacité de faire surgir des images et des sensations, aussi de réveiller des souvenirs.
Le mot « voyage » nous entraîne loin en distance, ou loin dans le temps, ou les deux.
Le mot « voyage » nous prend par la main et nous fait passer le seuil de la porte.
Tout de suite on pense à des villes, des paysages, des odeurs, des marchés flottants, des peuples étonnants, des territoires insulaires. Mais il n’y a pas seulement la géographie et le déplacement dans l’espace, il y a aussi la préparation du voyage, l’approche, les conditions de trajet, la météorologie, la foule, le décor, les inspirations spirituelles, les inquiétudes qu’il s’agisse d’un long voyage ou d’un tout petit voyage, qu’il s’agisse d’un voyage unique ou d’un voyage répété à intervalles réguliers.
Le voyage entraîne bifurcations, escapades, fuites en avant, prises de risque. Ensemble on va en dessiner une carte, entrer dans la fascination du labyrinthe.
(Cahier d’atelier, FR, juin 2023)
Notre rendez-vous de juin a pu se tenir en un lieu ami, un beau lieu, un magnifique jardin, le genre de lieu insoupçonnable à l’intérieur des murs d’un village tout près de Montpellier. Merci à nos hôtes si sensibles aux plantes, aux arbres, aux mots et à l’amitié…
On a commencé en chanson, on a fait la liste de nos bagages, laissé deviner ou non notre destination. On s’est risqués à imaginer, on a connu l’inquiétude au moment de franchir le seuil du départ et puis finalement on s’est embarqués. On avait envie de voir où c’était exactement, ces lieux où chacun projetait de se rendre : en Californie, à Java, à Elseneur ou sur les chemins de Stevenson.
Voyages vécus ou non, mémorisés ou inventés, tout près ou très loin, puisés dans les temps proches ou très anciens. Peu importe.
Et on a écrit. Les textes sont là
cliquer ici ou sur l’image ci-dessous
On se retrouvera une autre fois bien sûr. Les moments s’enchaînent dans l’aisance et la joie parce qu’on se reconnaît. On a créé le lien depuis longtemps déjà, une façon de travailler, d’aborder le texte, d’envisager le monde…
A bientôt les amis…
Photographies Marie Claude Morote & Françoise Renaud, 2 juin 2023
C’est un si beau travail que tu as fait, Françoise, pour mettre en valeur chacun de nos textes, et du coup chacune et chacun de nous. J’en suis encore étonnée.
Merci, vraiment, de cette beauté, des textes, de la mise en page avec les illustrations si justement adaptées qu’elles anticipent le texte, et la beauté de vos coeurs.
à très bientôt je le souhaite.
Jacqueline Lou
Beau moment de lecture et de souvenirs : souvenirs de voyages bien sûr, voyages rêvés, voyages enfuis, voyages à venir…. Mais aussi souvenirs d’ecriture et de partage en Maurienne. Merci Françoise, merci Josette, merci à tous et, qui sait, peut-être à bientôt.
Jeanine
Magnifique ces textes . Des « échappées belles » qui me donnent la bougeotte et me font rêver à vos moments de partage autour des mots et de Françoise… A bientôt j’espère. Jacqueline de Maurienne.
Le travail, ton travail, est en effet considérable, chère Françoise, et le résultat magnifique,
Le choix des illustrations introduisant d’emblée l’atmosphère de chacun des textes, la qualité de présentation de ce beau fascicule font de cette lecture un régal et un bonheur. Ne t’étonne pas que tous nous ayons eu à cœur de répondre, par notre souci d’écriture individuel, à cet investissement incroyable que tu prodigues à chacun de nous. Encore merci à toi et merci à Marie-Claude d’avoir permis cette journée d’amitié et de complicité partagée.
Un lieu sympa, des hôtes accueillants, un travail préparatoire peaufiné, comment résister ? Faire sortir de ses tripes des mots enfouis au plus profond de soi, avec des formes, un rythme en suivant les consignes préparées par Françoise, avec tant d’amitié et de professionnalisme.
Oui,elle nous l’a dit, on était capable, et chacun dans son style a réussi à nous faire voyager.
Merci infiniment Françoise de nous emmener ainsi, à chaque fois, entre les lignes jusqu’aux zones explorables, inconnues, surprenantes qui prennent vie sur le papier de l’accouchement. Un vrai régal d’écouter le récit de chacun dans son monde si différent et pourtant accessible par le pont des mots. Tu as compilé ces feuilles d’histoire avec une telle application. Très beau travail.
Ce fut une journée comme on en rêve, une journée qui a glissé sur la douceur du relationnel. Le ciel nous a gâtés en plus . Tout s’est aligné en cet endroit aussi, sans doute protégé par des muses bienveillantes qui t’accompagnent là où tu vas..
Le travail de mise en valeur des textes est très important et rien n’est encore en place quand l’atelier est terminé. Il en est ainsi pour un livre. Mise en page, peaufinage, mise en relief de la forme, autant d’aspects essentiels d’un document final
Je suis heureuse que cela suscite un aussi bel enthousiasme. C’est très chronophage mais ça fait vraiment partie du boulot que je vous propose…
Et puis ça démontre aussi de quoi vous êtes capables !! si si… et en attente des autres commentaires qui viendront certainement bientôt
Amitié forte pour toi Marie Claude qui nous a accueillis, et amitié forte à vous tous…