Anne Dejardin, amie d’écriture, poursuit le beau projet d’écrire sur les résidences secondaires d’une station balnéaire de la Manche. Un projet intitulé : « Le nom qu’on leur a donné… » dont elle publie régulièrement les textes sur son blog L’impermanence des traces. Elle m’avait demandé de prêter ma voix à l’un d’eux. Elle sait combien j’aime toutes les formes de partages autour de la matière des mots et elle avait choisi pour moi Villa Mathilde. La réalisation m’a pris un peu de temps mais c’est désormais chose faite !
Le texte est fort, grave. On a forcément dans les yeux l’image de Brel sur scène chantant sa Mathilde à s’arracher le cœur et on voit forcément combien elle l’a fait souffrir, combien elle va le faire souffrir encore, on pleure avec lui et on a tellement mal avec lui.
Bord de Manche, pays du Nord, mer froide immense… Merci à Anne pour son exigence d’écriture et pour son regard sur ce monde.
La lecture donne fondation au texte. Il embarque dans l’Histoire du lieu, j’y ai aperçu ses habitants et leur destin.
Superbe!
Merci, chère Françoise, d’avoir accepté de participer à ce projet. Ta voix a la gravité qui me semble convenir idéalement au texte. Il prend ainsi une existence et une force nouvelles. Les vidéos qui découlent des textes portés par la voix des comédiennes, comédiens, écrivaines, écrivains amis s’inventent plus aisément que ceux portés par ma seule voix. Merci d’avoir répondu à mon appel.