atelier d’écriture à la Maison du Bailli, médiathèque d’Entre-Vignes (34)
C’était le temps des vacances d’automne, beaucoup étaient pris par des tâches familiales ou en voyage. Mais pas besoin d’être cent pour s’inspirer écrire échanger passionnément autour des œuvres de Richarme exposées depuis le mois de juin en ce lieu superbe qu’est la Maison du Bailli à Saint Christol (Entre-Vignes 34).
Proposition de ronde autour des couleurs. Et tous se donnant la réplique dans l’ancienne cour pavée devant la salle du Scapulaire. Sauges affolantes d’un bleu profond. Temps doux, magnifique.
Les bleus mariés à l’ocre qui les fait chanter
Blancs poudrés de roses et de verts
Une ronde de blanc, cercle de lumière
Feu, flammes rouges et jaunes qui fusent
Roses, chair du corps et des fleurs
Pourpres qui soulignent le mouvement
Ronde des verts très doux
(expressions colorées de Régine Monod)
La peinture nous conduit lentement vers des mots qui s’agencent pour la décrire, la pénétrer. Le regard s’approfondit au fil de l’observation. Mais où se placer pour regarder ? Quel point de vue ? Quelle distance avec le sujet ? Comment écrire ces 21 bleus, ces bras d’arbre mort, ces couleurs diffusées au cœur de l’herbe ? Peu à peu on ressent mieux, on ressent plus fort…
espace au cœur des vignes un chien aboie Ils sont là, ils lisent, ils lisent autour de moi, ils lisent au milieu des sauges en fleurs, ils lisent les couleurs et les mots des couleurs, ils racontent les toiles du peintre qui a tant aimé les mers, les ciels et les jardins pulsation ancienne des pierres pareille à un souffle, à un souffle de femme Régine Karine Den Jacqueline Chris, ils ont écrit et dit, je les en remercie… (FR)
Photographies : Françoise Renaud
Quel lieu inspirant avec ce thème sur les couleurs devant les palettes de RICHARME… Comme j’aurais aimé vous rejoindre avec Françoise comme guide … Je crois que je vais faire l’exercice demain matin dans mon journal. Un bon prétexte pour le reprendre en ce début Novembre aux couleurs d’automne.